English  
     
 

Fabrication


Glendyne fabrique principalement de l'ardoise servant au recouvrement des toits de bâtiments institutionnels et résidentiels en plus d'offrir de l'ardoise pour l'aménagement paysager.

 

Les procédés de fabrication combinent la tradition et l'expertise reçues des maîtres ardoisiers français à la haute technologie afin d'offrir une ardoise haut de gamme.

 

L'ardoisière Glendyne applique les normes de qualité les plus élevées de son industrie. Elle utilise les meilleurs systèmes de gestion en production, qualité, santé et sécurité ainsi qu'en environnement.

 

Les contrôles rigoureux instaurés du début à la fin du processus de transformation assurent aux clients une ardoise conforme à leurs exigences de qualité.




Le processus de transformation d’un bloc de schiste de plusieurs tonnes en une petite ardoise fine et régulière de quelques millimètres d’épaisseur seulement peut se résumer à sept grandes étapes.


I. Le traçage

Une opération unique à Glendyne!
Un expert spécialement formé, appelé le marqueur, est chargé d’analyser l’énorme plaque d’ardoise en provenance de la carrière afin de tirer le meilleur de la pierre et de déterminer les dimensions futures de l’ardoise. Il trace les lignes qui orienteront le travail des opérateurs au sciage.

II. Le sciage primaire

Grâce à un équipement de haute technologie, les plaques sont découpées avec précision en bandes selon les indications du marqueur.

III. Le sciage secondaire

Une deuxième scie redécoupe les bandes en repartons, lesquels sont acheminés vers la fenderie.

IV. La fente

Les fendeurs préparent les quartelles et les placent dans la machine à fendre. Cette opération exige la connaissance et la maîtrise du travail de fendeur.

V. Le rondissage

Les fendis sont taillés mécaniquement avec un léger biseau, l’épaufrure, selon la forme et les dimensions requises.

VI. Le tri

Cette étape permet de constater l’engagement complet de l’ardoisière à dépasser les attentes des clients.

Chez Glendyne, la qualité étant la priorité, l’entreprise a opté pour le « surchoix ». Conséquemment, Glendyne ne livre que des ardoises de premier tri!

Les ardoises présentées sont, en effet, vérifiées une à une par des experts à l’œil vigilant et exercé avant d’être rangées dans les palettes-caisses.

Les ardoises qui ne correspondent pas aux critères de qualité de Glendyne en ce qui concerne l’aspect et l’épaisseur sont aussitôt mises de côté pour être redécoupées sous un autre format jusqu’à ce qu’elles soient conformes aux normes de l’entreprise.

Le « surchoix » permet à Glendyne d’offrir une ardoise facile d’utilisation et correspondant aux attentes des couvreurs les plus exigeants, lesquels ont bien compris la rentabilité qu’ils peuvent en tirer.

VII. L’emballage

Les ardoises de choix sont insérées dans des palettes-caisses robustes conçues pour résister au transport routier et outre-mer. Elles sont emballées soigneusement pour les protéger jusqu’à leur utilisation finale.



Haut de la page
 

Marqueur
Le traçage

Sciage primaire
Le sciage primaire

Repartons
Les repartons

Fendeurs
La fente

Rondisseur
Le rondissage

Classeuses
Le tri

Emballage
L’emballage